BTS MCO

Management commercial opérationnel

BTS MCO

Management commercial opérationnel


Le titulaire de ce BTS est formé pour prendre la responsabilité d'une unité commerciale de petite taille ou d'une partie de structure plus importante (boutique, supermarché, agence commerciale, site Internet marchand...). Dans ce cadre, il remplit les missions suivantes : management de l'équipe, gestion opérationnelle de l'unité commerciale, gestion de la relation client, animation et dynamisation de l'offre. En fonction de la taille de l'entreprise, il peut être chef de rayon, directeur adjoint de magasin, animateur des ventes, chargé de clientèle, conseiller commercial, vendeur-conseil, téléconseiller, responsable e-commerce, responsable d'agence, manageur de caisses, chef des ventes, etc.



Informations

Rémunération

Les étudiants de moins de 21 ans bénéficieront d'une rémunération entre 27% et 67% du SMIC selon le type de contrat, l'âge et le nombre d'années d'études.

Les étudiants de plus de 21 ans bénéficieront d'une rémunération entre 53% et 80% du SMIC selon le type de contrat, l'âge et le nombre d'années d'études.

Les étudiants de plus de 26 ans bénéficieront d'une rémunération à 100% du SMIC ou 85% de la rémunération conventionnelle applicable dans l'entreprise selon le type de contrat, l'âge et le nombre d'années d'études.

Rythme

Contrat d’Apprentissage ou de Professionnalisation d’une durée de 18 à 24 mois

Programme

  • E1. Culture générale et expression

    Savoir communiquer avec efficacité, aussi bien à l’oral qu’à l’écrit est le b.a.-ba des métiers axés sur relation commerciale. Vous développerez votre culture générale et votre esprit de synthèse pour renforcer vos capacités d’expression et d’argumentation.

    • 80 heures de cours
    • Coefficient 3
    • Épreuve écrite de 4h
  • E2. Communication en langue vivante

    Vous aurez à approfondir et à mettre en pratique les deux piliers complémentaires sur lesquels se fonde la démarche commerciale : développer la relation client et la vente conseil, animer et dynamiser l’offre commerciale.

    • 440 heures de cours
    • Coefficient 3
    • Épreuve orale de 30 minutes
  • E3. Culture économique, juridique et managériale

    Des connaissances en économie générale, droit et management d’entreprise vous permettront de comprendre les relations entre l’entreprise et son environnement économique et numérique, le contrat-support de l’activité, l’organisation des ressources et le financement, la gestion prévisionnelle des emplois et la motivation…

    • 140 heures de cours
    • Coefficient 3
    • Épreuve écrite de 4h
  • E4. Développement de la relation client et vente conseil et animation, dynamisation de l'offre commerciale

    Dépasser l’anglais scolaire pour vous accoutumer à la pratique de l’anglais commercial est impératif pour traiter une affaire en face à face ou au téléphone avec des clients ou fournisseurs étrangers, comprendre des documents techniques et vous exprimer efficacement à l’écrit.

    • 120 heures de cours
    • Coefficient 1,5
    • Épreuve écrite de 2h
    • Coefficient 1,5
    • Épreuve orale de 20+20 minutes
  • E5. Gestion opérationnelle

    Gérer les opérations courantes, prévoir et budgétiser l’activité, analyser les performances réclament des compétences multiples en matière de gestion opérationnelle : cadre juridique, cycle d’exploitation, opérations de règlement, fixation des prix, coûts et marges, trésorerie, compte de résultat, stocks et approvisionnement, gestion des risques, reporting…

    • 160 heures de cours
    • Coefficient 3
    • Épreuve écrite de 3 heures
  • E6. Management de l'équipe commerciale

    Vos qualités de manager seront jugées sur votre capacité d’organiser le travail de l’équipe commerciale, de recruter les collaborateurs, d’animer et d’évaluer les performances des vendeurs. Vous devrez savoir planifier les tâches, décider, former, stimuler, motiver votre équipe et gérer les conflits.

    • 160 heures de cours
    • Coefficient 3
    • Épreuve écrite de 2h30

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Nos méthodes pédagogiques

Les méthodes pédagogiques utilisées dans les programmes de BTS varient en fonction des spécialités de BTS. Chez Green nous avons différentes approches pédagogiques pour favoriser l'apprentissage de nos étudiants. Voici quelques-unes de nos méthodes :

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